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Règlement de l'association valable depuis le 01/01/2022

Publié : 30 sept. 2021, 09:43
par Chris
Règlement de l’association CASOA
(Cobra AirSoft Origine Angers)

Mise à jour du 30/09/2021.

Préambule :

Ce présent règlement a pour objet de fixer les règles de jeu, de sécurité, et de morale, à observer durant les manifestations organisées par l'association, et durant l'activité d'airsoft. Il doit être respecté par tous les membres de l'association, et les personnes participant aux manifestations organisées par l'association.

L’adhésion à l’association CASOA implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.
L’adhésion à l’association CASOA est reservée aux personnes majeures.

La présence d'un membre du bureau est OBLIGATOIRE lors des visites, tests et parties sur les terrains a disposition de l'association.

Le règlement est divisé en articles disposés en trois parties, à savoir :
A : Le savoir vivre et le savoir être
B : L’airsoft
C : La sécurité

A : Le savoir Vivre et le savoir être

Article 1
Tout propos injurieux, xénophobe, sexiste, antisémite, raciste, homophobe, contraire à l'ordre publique ou aux bonnes mœurs, ou bien tout propos visant à nuire à l'intégrité morale ou physique d'un membre ou d'une entité de membres sera sévèrement sanctionné, pouvant entrainer l'exclusion totale et définitive des personnes incriminées de l'Association, en accord avec l’Article 16 du Code Civil, et que l'outrepasser constitue un acte illégal en France, et peut donc occasionner des poursuites judiciaires. De même, le port d’insignes militaires réels ou de toutes décorations susceptibles de faire référence à l’incitation à la haine raciale est strictement interdit.

Article 2
Lors des manifestations organisées par l'association, et durant la pratique de l'activité d'airsoft par l'Association, la consommation de substances illicites, de drogues, ou de produits alcoolisés, ou comportant des éléments précédemment cités, est formellement prohibée. Toute personne étant sous l'influence des produits précédemment cités ne pourra pas prendre part à l'activité, ou manifestation. Tout contrevenant à ce présent article s'expose à son exclusion de l'activité, ou manifestation.

Article 3
Lors de toute manifestation de l'association, ou de la pratique de l'activité d'airsoft, un comportement sérieux et responsable est exigé des membres de l'association, et de tous les participants affiliés.
Tout comportement dangereux, provocateur, ostentatoire, ou contraire aux bonnes mœurs ou à l'ordre publique, ne sera pas toléré durant les manifestations, réunions, ou la pratique de l'activité d'airsoft, organisées ou non par l'Association. Les membres impliqués pourront être exclus de la manifestation, réunion, ou activité, et selon la gravité, être exclus définitivement de l'Association.

Article 4
Exclusion d’un joueur / Démission d’un membre de l’association.
L'exclusion peut être prononcée pour :
- Infraction aux statuts, au règlement ou aux consignes de jeux après délibération des organisateurs (mauvais comportements, insultes, provocations, etc...)
Tout membre de l’association peut se retirer quand il le désire. Le désistement devra être signifié auprès d'un organisateur.
Une exclusion ou une démission ne peut donner lieu à un remboursement de la cotisation.

B : L’airsoft

Article 5
Nous entendons par « lanceur », ou « Air Soft Gun », ou « réplique », toute réplique d'arme utilisée dans l'activité d'airsoft.
Nous entendons par « zone neutre », ou « safe zone », une partie du terrain de jeu, lors de l'activité d'airsoft, délimitée et/ou réservée où :
Ø Toute réplique d'armes (ou « lanceurs ») doit être en position de sécurité : chargeur à part, pas de bille chargée, et sélecteur de tir en mode « sûreté ».
Ø Il est formellement interdit de tirer en direction, depuis, ou à travers, cette zone.
Ø Le port de protection oculaire est obligatoire si des tests de répliques, ou si une partie d'airsoft est encore en cours.
Nous entendons par « zone de jeu » la partie du terrain où se déroule l'activité d'airsoft à proprement dit : c'est à dire l'endroit où le scénario de jeu se déroule. Le port de protection oculaire est obligatoire dans cette zone.
Nous entendons par « zone de test » ou « zone chrony » la partie du terrain, généralement proche de la « zone neutre », où les répliques sont testées (pour leur conformité avec les limitations de puissance par exemple). Le port d'une protection oculaire est obligatoire dans cette zone.
Nous entendons par « protection oculaire », ou « lunettes », ou « masque », toute protection oculaire adaptée à la pratique de l'activité d'airsoft : il est nécessaire qu'aucune bille calibrée en six millimètres ne puisse passer entre les bords de cette protection : elle doit englober et couvrir parfaitement les yeux, afin d'éviter les projectiles provenant de toutes les directions. De plus, cette protection doit résister à un impact de bille sans s'abîmer.

Article 6
Durant l'activité d'airsoft, le port d'une protection oculaire adaptée est obligatoire. Il est cependant préférable d'utiliser une protection faciale intégrale, de type masque, à compléter par diverses autres protections corporelles telles qu'un plastron, des coudières, genouillères, jambières, gants...
Toute personne, membre ou non, participant à une activité d'airsoft organisée par l'Association, ne possédant pas de protection oculaire adaptée sera exclue de l'activité.
Il est de plus strictement interdit de retirer cette protection oculaire durant l'activité.

Article 7
Au début de chaque manifestation d'airsoft organisée par l'Association, un test des répliques pourra être effectué par les organisateurs : ce test visera à mesurer la vitesse, en Feet Per Second (FPS) ou mètres par seconde (m/s) de sortie des projectiles (billes calibrées en 6 millimètres (mm) et d'une masse de 0,20 grammes (g) à l'embouchure du canon des répliques, afin d'en déduire leur puissance, en Joule (J). En cours de partie, un test pourra également être effectué si les organisateurs le jugent nécessaire. Toute personne refusant de soumettre ses répliques aux tests ne pourra utiliser ces dernières durant l'activité.

Article 8
La puissance des répliques est limitée afin de prévenir des blessures causées par les projectiles.
Les répliques sont classées en quatre catégories selon leur puissance développée à l'embouchure du canon :
Ø Jusqu'à 300 FPS, tous les modes de tir sont autorisés (manuel, semi-automatique, automatique), sans distance d'engagement minimale imposée (hors bout portant, voir le « Freeze »)
Ø De 300 FPS à 350 FPS, tous les modes de tir sont autorisés (manuel, semi-automatique, automatique) tant que la distance moyenne d'engagement est de l'ordre d'une dixaine de mètres (terrain ouvert). Si la distance d'engagement est réduite (lieu clos par exemple), seuls les modes de tir manuel et semi-automatique sont autorisés. La distance d'engagement minimale pour ce type de réplique (en lieu clos) est de 5 mètres, en deçà, il est possible d'utiliser le « Out Verbal » (prononcer une locution du type « Freeze » pour mettre un adversaire hors-jeu au lieu de lui tirer dessus).
Ø De 351 FPS à 400 FPS, seuls les modes de tir manuel et semi-automatique sont autorisés. La distance minimale d'engagement est fixée à 15 mètres. Cela implique que ce type de réplique n'est pas toléré en lieux clos. Le verrouillage manuel/semi-automatique doit être mécanique (bien qu'un blocage non mécanique puisse être éventuellement toléré, suivant des conditions de jeu particulières).
Ø De 400 FPS à 450 FPS, seul le réarmement manuel est autorisé. La distance d'engagement minimale est fixée à 20 mètres. Cela implique que ce type de réplique n'est pas toléré en lieu clos.
Ø Dès 460 FPS, ces répliques sont strictement prohibées.
Les répliques dites « de poing » doivent respecter la puissance maxi de 300 FPS ou être utilisées de manière « personnalisée » (ex : Kit RONI, rajout de crosse …) pour être acceptées en puissances supérieures en catégorie type SMG leur donnant éventuellement accès a de courtes rafales en mode automatiques dans la limite des puissances citées précédemment.
Les éléments pyrotechniques, grenades a projections (ex : grenades kyou), lasers et stroboscopes ne sont pas acceptés.
La mesure de la puissance des répliques se fait conformément l'Article 6, en prenant comme projectiles « étalons » des billes d'un diamètre de 6 mm, d'une masse de 0,20 g.
Toutes les répliques et lanceurs doivent être équipés d’un organe de visée. Cet équipement de visée doit être utilisé lors des tirs.

Article 9
En cours de partie, les tirs directs mettent « Out » un adversaire. Les tirs à travers la végétation, ou les surfaces peu solides, comptent. Les tirs fratricides sont comptabilisés, sauf mention spéciale des organisateurs ou du scénario.
De même, les tirs directs atteignant la réplique mettent « Out » la réplique touchée. Cela signifie que tant qu'elle n'a pas été « réparée », par un « respawn », elle est inutilisable. Le joueur doit donc utiliser sa réplique secondaire. Dans le cas où un joueur se retrouverait sans aucune réplique utilisable, il serait alors automatiquement considéré « Out ».
Le « Out Verbal » peut être utilisé dans la condition où la distance d'engagement est trop faible pour tirer (inférieure à 5 mètres a la réplique de poing < 300 FPS), sauf en combat clos où son utilisation est régie par les organisateurs. Le joueur commettant un « Out Verbal » doit prononcer « Freeze » pour signifier à son adversaire que ce dernier est « Out », en évitant au maximum les confusions. En cas de « Outs Verbaux » simultanés, le dernier à avoir prononcé l'allocution est hors-jeu, « Out ».

Article 10
Dès qu'un joueur est « Out », il doit se retirer de la partie sans gêner les autres joueurs, et plus particulièrement, sans donner l'avantage à une équipe en jouant le rôle de « bouclier » ou en communiquant des informations sur la partie en cours. Toute personne « Out » doit mettre son sélecteur de tir en mode « sûreté », lever une main, et au moment précis du « Out », prononcer « Out » à voie haute pour que son adversaire cesse le tir.

Pour revenir en jeu, le joueur « Out » se réfère aux règles de « retour », ou « repop » ou « respawn », « ou réapparition », édictées par les organisateurs ou scénario. En général, le nombre de « vies » est limité, et les joueurs doivent revenir à leur point d'insertion, ou attendre un certain délai, avant de revenir en jeu.
A son retour en jeu, un joueur « Out » doit prononcer à voix haute « Retour en jeu ».
Quand un joueur est « Out », il est conseillé de mettre un gilet fluo ou une casquette afin de bien signifier son Hors-jeu aux autres joueurs.

Article 11
L'utilisation de billes biodégradables, et non dangereuses pour la faune et la flore, est obligatoire durant toutes les manifestations et parties d'airsoft organisées par l'Association.
Pareillement, dans le cas de répliques fonctionnant au gaz, le gaz utilisé ne devra pas contenir d'agents à effet de serre.
A cet effet, il est demandé aux joueurs de l’association allant jouer chez une autre association de se plier aux règles en vigueurs de la dite-association. Vous représentez l’association CASOA lorsque vous aller jouer sous ses couleurs, nous vous demandons d’être exemplaire en terme de fair-play et de savoir-vivre.

C : La sécurité

Article 12
En cas d'incident ou d'accident survenant durant l'activité, la partie doit être arrêtée dans les plus brefs délais, les personnes le percevant doivent alerter les autres joueurs de l'interruption de la partie afin d'en informer au plus vite les organisateurs qui prendront les mesures nécessaires.

Article 13
Si une personne étrangère à l'activité pénètre dans la zone de jeu, en étant munie de protection oculaire ou non, la partie doit être interrompue de la même façon que prévue dans l'Article 12.
Un membre qualifié devra au plus vite prendre contact avec les personnes étrangères afin de les informer du caractère dangereux que présente l'activité en cas de non-respect du présent règlement, et des règles de sécurité élémentaires de l'activité d'airsoft. Ces personnes, si elles ne sont pas équipées de protections oculaires adaptées, devront être reconduites en dehors du terrain pour leur propre sécurité avant le recommencement de la partie. Si vous intervenez auprès d’une personne étrangère à l’activité, veillez à déposer votre réplique et votre masque en gardant vos lunettes avant de parler à la personne afin de ne pas lui faire peur.

Article 14
Les tirs à la tête sont fortement déconseillés, bien que parfois inévitables. Afin de se prémunir contre ces tirs, il est recommandé de porter une protection faciale adaptée (casque, masque, cagoule ...).

Article 15
En partie, lors des déplacements, il est vivement conseillé de placer son sélecteur de tir en mode « sûreté ». De même, il est recommandé de ne pas conserver le doigt sur la détente de tir, mais de le reposer contre la poignée ou le pontet.

Article 16
Afin de faciliter le travail des services de secours en cas d'accident ou de malaise, il est recommandé aux personnes atteintes d'allergies, de maladies, de symptômes, ou de tout autre élément susceptible de nuire au secours des dites personnes, de porter sur eux une fiche signalisant l'ensemble de ces données.
En sus, toute personne considérée comme inapte à la pratique du sport (randonnée, course, notamment) ne devrait pas prendre part aux manifestations et activités organisées ou suivies par l'Association, bien que celle-ci ne puisse pas apprécier par elle-même cette information de validité. Les personnes concernées assument donc pleinement la responsabilité de leur participation.

Article 17
Toute personne ne respectant pas ce règlement s'expose à des sanctions prévues par le Règlement Intérieur de l'Association et ses Statuts. De plus, ces personnes assument intégralement la responsabilité de leurs actes, volontaires ou non, excluant ainsi toute responsabilité de la part de l'Association ou des organisateurs des manifestations ou parties d'airsoft.

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Les moyens de communication de l’association sont principalement le forum et Facebook, il est souhaitable, afin d’être tenu au courant des événements, d’y passer régulièrement.